Comment bien débuter et évoluer dans les services à la personne
Depuis la fin des années 90, on constate en France un essor du secteur des services d’aide à la personne, en partie due au vieillissement de la population. Avec plus de 2 millions de salariés dispersés autour d’une vingtaine de professions différentes, le secteur évolue et s’est peu à peu professionnalisé. En effet, la branche compte aujourd’hui près de 60 certifications.
Qu’entend-on réellement par le service d’aide à la personne ?
-
Les métiers de la famille : ces professionnels exercent auprès d’enfants, d’adolescents et des foyers difficiles. On peut citer par exemple l’aide médico-psychologique, l’auxiliaire de vie sociale, l’assistante maternelle, le technicien de l’intervention sociale et familiale ou bien encore l’aide scolaire avec les professeurs à domicile.
-
Les métiers de la vie quotidienne : ici, cette catégorie regroupe les aides pour les services du quotidien. On peut citer par exemple les professions de service d’aide à domicile comme les travaux ménagers, les courses, l’assistance administrative, l’assistante informatique et internet.
-
Les métiers auprès des personnes fragiles : il s’agit des services rendus aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes handicapées et dépendantes. On retrouve dans cette catégorie des métiers tels que l’opérateur de téléassistance, soins médicaux avec les aide-soignants les infirmiers les kinésithérapeutes et pédicures, les coiffeurs à domicile, mais aussi les aides au repas, au transport et à la mobilité.
Vous l’aurez compris, les métiers de services à la personne ont 2 atouts à savoir être un métier essentiel et faire partie d’un secteur demandeur. Pour parfaire votre CV, rendez-vous sur https://www.genius-cv.com. Ce secteur est non seulement ouvert aux salariés classiques, mais également aux autoentrepreneurs. Si vous souhaitez d’ailleurs vous lancer en qualité d’autoentrepreneur dans la branche du ménage, des formations spécifiques liées au métier de femme de ménage sont disponibles.
Des métiers accessibles avec ou sans formations
Les professionnels des services de la personne ont beaucoup de responsabilités auprès des personnes fragiles psychiquement et physiquement. Il s’agit d’un métier difficile qui fait appel à beaucoup d’humanité et de force de caractère. En plus d’être dynamiques, ces travailleurs sociaux doivent avoir de réelles capacités d’écoute pour répondre le mieux possible aux besoins de leurs clients ou patients, souvent dépendants. Ils doivent également savoir s’adapter rapidement et être un minimum polyvalent dans leurs tâches. Aider les autres se traduit aujourd’hui par les métiers précités qui font appel à certaines compétences plus ou moins techniques. Mais le plus important est d’avoir un esprit d’humilité tout en s’efforçant de garder sa sérénité face aux difficultés rencontrées par les personnes dont on s’occupe.
Une multitude de métiers de l’aide à la personne s’effectuent immédiatement à domicile. On retrouve également ces professionnels de l’aide sociale dans des structures telles que les foyers pour l’enfance, des centres d’accueil des résidences pour personnes âgées ou encore des centres d’accueil social. Concernant les formations, bien que ces professions soient accessibles pour la plupart sans diplômes, exercer un métier de l’aide à la personne demande aujourd’hui de plus en plus de qualifications. Il existe en France un certain nombre de formations courtes et qualifiantes reconnues par l’état, dont certaines sont même accessibles aux non titulaires du baccalauréat.
Enfin, pour ce qui est du salaire, c’est assez difficile de définir une tranche compte tenu du nombre de formations et de statuts différents. Évidemment, suivant que vous soyez salarié ou indépendant les salaires auront une fourchette très large qui peut aller du SMIC pour les débutants plusieurs jusqu’à plusieurs milliers d’euros par mois pour les plus aguerris.