L’alternance meilleure porte d’entrée vers l’emploi

La formation en alternance est une excellente porte d’entrée sur le domaine professionnel. Elle permet, en plus d’obtenir des compétences utiles, d’acquérir une expérience valorisante. Aussi, à l’issue de cette formation, vous pourrez être recruté facilement. Découvrez ici quelques exemples de formation en alternance et les avantages de ce mode d’apprentissage.

Par la rédaction

Quelques formations par alternance


Il existe plusieurs formations par alternance que vous pouvez faire. En effet, certaines entreprises ont beaucoup de métiers et proposent donc leur propre système. C’est le cas par exemple du groupe La Poste qui offre des formations en alternance à travers son site formaposte.com. Il offre des formations reconnues par l’État à partir du CAP au Master. Plusieurs domaines sont concernés :

  • la banque ;

  • la logistique ;

  • le management ;

  • la vente.

Vous pouvez par ailleurs suivre une formation par alternance pour le métier de petite enfance et auxiliaire de vie scolaire, simplement à partir d’un baccalauréat. Vous obtiendrez à la fin un CAP petite enfance, un BTS ou un diplôme d’État d’auxiliaire.

La formation en alternance pour acquérir une meilleure expérience

Suivre une formation en alternance est très bénéfique, surtout lorsque vous êtes encore jeune. En effet, lorsque vous vous engagez sur cette voie, vous apprenez un métier et pourrez décrocher par la suite une qualification ou un diplôme. Au cours de cette formation, vous serez amené à confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain grâce à votre entreprise d’accueil. Tout ceci vous permettra d’acquérir une expérience de qualité. Les statistiques démontrent que sur 10 alternants, plus de 8 affirment avoir été bien accompagnés par l’entreprise accueillante dans le processus d’insertion professionnelle.

Bénéficier d’une rémunération

Au cours de votre formation en alternance, vous percevez une rémunération de la part de l’entreprise accueillante. De même, à l’issue de la formation, les possibilités d’être directement embauché sont grandes. En effet, d’après le sondage effectué par Indeed et l’Institut Opinion Way, 92% des entreprises offrent un CDI à la fin d’un contrat d’alternance. Ce qui est très intéressant dans le domaine de l’emploi.