Métiers tendance
Les métiers de l’environnement de plus en plus recherchés
Le changement climatique cause, de nos jours, la détérioration de l’environnement. Ainsi, depuis la COP 27, plusieurs solutions sont élaborées dans le but d’obtenir un monde sain et écologique. Des métiers de l’environnement pour une économie verte ont été aussi créés et certains sont de plus en plus recherchés.
Après une année de records de chaleur qui rend le réchauffement de plus en plus concret, on trouve logiquement parmi les métiers qui recrutent le plus cette année, ceux liés à l’environnement. Voici quelques exemples parmi ceux-ci.
Technicien de mesure de la qualité de l’eau
Le technicien de laboratoire d’analyse des eaux a donc pour mission d’analyser et de contrôler les qualités physiques, chimiques et biologiques de l’eau. Ainsi, si vous souhaitez exercer ce métier, il est important que vous obteniez, après votre Bac scientifique ou technologique, un BTS en :
-
Gestion et maîtrise de l’eau,
-
Métiers de l’eau ou Analyses de biologie médicale,
-
Bioanalyses et contrôles ou biophysicien de laboratoire
Vous pouvez suivre ces formations dans une école des métiers de l’environnement à Paris.
Technicien de station d’épuration
Le technicien de station d’épuration a pour tâche de faire tourner le système d’épuration des stations. Il analyse et interprète les prélèvements des échantillons d’eau et de boue faites dans les stations. Un BAC en Industrie de Procédés et Électrotechnique énergie équipements communicants peut vous permettre d’y accéder.
Technicien de traitement des déchets
Donner une nouvelle vie aux déchets, c’est la mission principale du technicien en traitement des déchets. Ses tâches passent par la collecte des déchets, leur tri, en passant par le traitement. Ce dernier constitue également un domaine demandant une forte main-d’œuvre. En effet, selon l’enquête Adzuna, 13,2% des offres d’emploi vert ont trait à cette activité.
Ainsi, pour devenir technicien en traitement des déchets, vous devez obtenir un BTS et un DUT en chimie, biochimie, biologie, ou en électromécanique.